Trois moments mémorables dans l’histoire des activités de l’Oktoberfest de Beau’s

Pour vous mettre en appétit avant le 10e Oktoberfest annuel de Beau’s, voici les trois moments les plus marquants de la partie activités de toute l’histoire du festival.

Écrit par Taylor Campbell | Traduction : Labo Dactylo

 

Patrick sest bien battu

The Alaskan Crusher vs. Mouthful Patrick -- sausage eating

Concours de mangeurs de saucissesOktoberfest de Beau’s 2016

Oktoberfest, samedi, 5 h 30. Le populaire concours de mangeurs de saucisses – un événement lors duquel les concurrents doivent manger un maximum de saucisses en dix minutes – s’apprête à commencer sur la scène des activités.

Mais cette année, le concours n’aurait rien d’ordinaire. Ce soir-là, parmi les dix concurrents, se trouve Eric Harrison, gagnant de l’Oktoberfest 2013 – avec 14,5 saucisses –, et François Deslauriers, surnommé « Le gobeur de l’Alaska », deux fois champion et ayant engouffré 18,5 saucisses deux ans auparavant. Tous les yeux seraient assurément tournés vers eux.

Le signal est donné – les voilà lancés. Harrison commence le concours debout, une technique permettant de « faire glisser les saucisses dans sa gorge comme le ferait un canard », raconte Eddy Earwigg, graphiste à Beau’s et animateur des activités. Rien ne peut l’arrêter.

Le gobeur de l’Alaska se lève aussi, et les deux se retrouvent rapidement coude à coude.

Mais soudainement, ils sont trois : un concurrent inconnu se lève également, prenant vraisemblablement les deux champions de front, et les rattrape à un rythme effroyable.

« Je lui demandais son nom sans arrêt, mais il avait la bouche tellement pleine de saucisses que je n’arrivais pas à le comprendre », explique Eddy.

À un moment donné, entre deux bouchées, l’homme sans nom finit par articuler « Patrick » au micro. « On l’a donc surnommé “Patrick bouche pleine”. »

À ce moment, Patrick bouche pleine rejoint Le gobeur de l’Alaska, laissant le champion de 2013, Eric Harrison, mordre la poussière avec le reste des concurrents.

« La foule était hystérique », se rappelle Eddy.

À la fin, l’imprévu et l’impensable se produisent : Le gobeur de l’Alaska et Patrick bouche pleine terminent à égalité – les deux ayant engouffré 10,5 saucisses – et Harrison a perdu.

The sausage eating competition, photo courtesy of Byfield Pitman. The sausage eating competition. Photo by Colleen Johnson. Courtesy of Byfield-Pitman.

C’était le premier résultat nul de toute l’histoire du concours de mangeurs de saucisses de l’Oktoberfest de Beau’s. La seule façon de déterminer un gagnant était d’organiser « une ronde éliminatoire », soit deux saucisses de plus chacun, sans limite de temps.

Patrick bouche pleine regarde son assiette, l’air nauséeux, et semble incapable de manger les saucisses qui gisent devant lui. Le gobeur de l’Alaska, lui, profite de l’occasion pour manger les deux saucisses avant même que Patrick n’en finisse une.

Et voilà, c’était fini. Le gobeur de l’Alaska a remporté le concours une troisième année de suite, non pas sans s’être battu. Mais Patrick bouche pleine a livré tout un combat.

Le tricheur

A man stands with a prop to keep his arm straight

Concours de maintien de chope (hommes) Oktoberfest de Beau’s 2013

Le concours de maintien de chope est l’une des attractions principales de l’Oktoberfest de Beau’s. Le principe est simple : tenir une chope pleine de bière à bout de bras aussi longtemps que possible. Celui qui tient le coup le plus longtemps l’emporte.

À titre d’animateur, Eddy Earwigg savait qu’il voulait faire quelque chose de spécial cette année-là. Son idée? Faire tricher son cousin Will pendant la compétition en lui faisant porter une sorte d’orthèse au bras, puis révéler son secret devant les centaines de spectateurs.

Le jour de l’événement, Will arrive, vêtu d’un grand chandail dissimulant un support bricolé à la maison. Il signe, monte sur la scène, prend place parmi les 19 autres concurrents, puis reçoit sa chope pleine de bière.

Eddy compte jusqu’à trois. Will place le support sous son chandail; son bras est maintenant droit comme une barre.

Les minutes passent. Un à un, les concurrents abandonnent. Les hommes d’apparence plus forts et endurants que Will ne peuvent tolérer la douleur, mais lui semble invincible.

« J’ai regardé Will et, sans montrer que je le connaissais, j’ai pris le micro et lui ai demandé quelle était sa stratégie, se rappelle Eddy. Il a répondu « la pratique mène à la perfection » ».

À un moment donné, il ne restait que deux concurrents : Will et un prénommé Stéphane.

Eddy décide que c’est le bon moment. Il s’approche de Will, déchire son chandail et dévoile l’escroquerie aux spectateurs.

« J’ai ensuite regardé les spectateurs dans la foule. Certains en voulaient vraiment à Will, scandant « Honte à toi! » Les autres semblaient sous le choc. »

Stéphane est alors sacré vainqueur par défaut, et Eddy annonce à la foule que Will a été expulsé de l’événement pour tricherie.

« Toute la journée, j’ai entendu des gens potiner sur le fait que j’avais attrapé un tricheur sur la scène. Malgré les jours qui passent, j’entends toujours parler de cette histoire. Mon cousin sera toujours connu comme le tricheur de l’Oktoberfest. »

 

La légende du Linge à vaisselle

A man wearing a shirt that looks like a table cloth tosses a keg.Le lancer de fûts (hommes) Oktoberfest de Beau’s 2011

Le concours de lancer de fûts est une autre attraction de l’Oktoberfest de Beau’s. Les concurrents doivent lancer un tonneau vide le plus haut ou le plus loin possible.

C’était un samedi après-midi nuageux de l’Oktoberfest 2011. Jason Baines se prépare à animer le concours masculin de lancer de fûts, volet distance, devant une foule comble.

Les concurrents attendent, en ligne, le grand moment. Ils s’étirent, placotent ou patientent silencieusement. Pendant ce temps, Jason divertit la foule.

Ce jour-là, parmi les concurrents, se trouve Zach. Il porte une chemise à carreaux rouge et blanc ainsi que des bretelles.

Avec beaucoup de ferveur et de détermination, Zach s’approche et lance le fût de 50 litres aussi loin qu’il le peut, mais ce n’est pas suffisant pour gagner.

Une heure plus tard, Zach, remis de sa défaite, se présente au concours masculin du lancer en hauteur, déterminé à faire mieux.

« Quand ce fut son tour, j’ai plaisanté avec la foule, disant que sa chemise ressemblait à un linge à vaisselle, raconte Jason. La foule a tout de suite embarqué. »

Zach se préparait à lancer, de toutes ses forces encore une fois, lorsqu’on a entendu une vague de chants venant des gradins : « Linge à vaisselle! » « Linge à vaisselle! »

Depuis, Zach revient chaque année pour concourir au lancer de fûts de l’Oktoberfest, et porte toujours la même chemise à carreaux. Il est devenu une sorte de légende à part entière; plusieurs l’appellent « Linge à vaisselle ». Son histoire est tellement enracinée dans la culture de Beau’s qu’on peut maintenant le voir lancer un fût sur l’affiche de l’Oktoberfest de cette année.

Et même s’il n’a jamais gagné, il s’améliore de quelques centimètres chaque année, ce qui lui a permis d’obtenir une troisième position l’an dernier.

« Après la défaite cuisante de l’an dernier, je suis reparti et me suis acheté un tonneau vide. 2018 sera l’année du Linge à vaisselle. »

That's one high toss! Table cloth tosses a keg.


Vous voulez participer aux activités de lOktoberfest cette année? Jordan Duff, du magazine Ottawa, propose un manuel de formation approfondi contenant tous les conseils et astuces dont vous pourriez avoir besoin pour réussir : https://ottawamagazine.com/style/beaus-oktoberfest-the-other-other-olympics-train-with-this-epic-guide/  

La 10e édition de lOktoberfest de Beau’s aura lieu les 21 et 22 septembre, au terrain d’exposition Vankleek Hill. Les activités comprennent notamment les courses en sac de malt, les concours de mangeurs de saucisses, les concours de maintien de chope, les lancers de fûts et plus encore. Pour acheter des billets et en savoir plus sur le début des inscriptions aux activités en août, rendez-vous à www.beausoktoberfest.ca.

Cart

Update Cart
{{ item.title }}

{{ item.title }} {{ item.price | shopify_money }} Qty: {{item.quantity}}

Total

{{ cart.total | shopify_money }}

Checkout