Collaboration Beau’s + Amis : Witbier aux coings de Tagwerk
La Brasserie Beau’s dévoile cette semaine un nouveau produit qui sera offert au Québec et en Ontario, en bouteille et en fût. La Witbier aux coings est la toute première bière Tagwerk dévoilée dans le cadre de la série Beau’s + Amis. Cette élégante bière de blé de style belge à 6,9 % d’alcool est brassée avec du jus de coings, de la coriandre et des fleurs d’hibiscus, tous de source biologique, qui en font une boisson vive, fraîche et fruitée.
La Witbier aux coings est une création de Christian Riemerschmid von der Heide, un célèbre maître brasseur cumulant plus de 30 ans d’expérience dans le brassage de bières de renommée internationale. Le nom Tagwerk provient d’une ferme de Cape Chin, sur la péninsule Bruce, où réside le maître brasseur. Le nom est d’origine allemande et désigne la journée de travail du fermier, mesurée en une acre de terre agricole pouvant être cultivée à la main en une journée. Riemerschmid von der Heide a eu l’idée de collaborer avec Beau’s après avoir participé à son projet Rwanda Craft Brewery en 2016.
« J’appréciais les produits Beau’s depuis quelque temps déjà et la vision de l’entreprise, son équipe et son attitude m’ont toujours plu. Au même moment, je mettais sur pied le projet Tagwerk et j’étais à la recherche du partenaire idéal, que j’ai trouvé auprès de Beau’s. Il y a de nombreuses années, j’avais brassé, en Autriche, une première version de la Witbier aux coings. Comme elle avait connu un certain succès à l’époque, j’ai repris la recette originale et j’ai consulté Matthew O’Hara, maître brasseur chez Beau’s, afin de la bonifier. Elle se boit extrêmement bien pour une bière à 6,9 % et sa finale est des plus vives. L’ajout de jus de coings lui insuffle une petite touche de magie supplémentaire. »
La Witbier aux coings dévoile une robe rose légèrement floutée au collet blanc. Ses arômes évoquent de vives notes de coing, soutenues par des effluves de coriandre bien définis. Sa saveur est intense, épicée et légèrement fruitée. Sa finale est légèrement surette et rafraîchissante. Riemerschmid von der Heide suggère des plats variés pour l’accompagner, comme du saumon sur planche de cèdre saupoudré de sel de mer, des huîtres fraîchement écaillées, des pâtes au thym, à l’huile d’olive et aux noix de pin, du poulet tikka masala avec chutney aux coings, une crème brûlée avec fruit de la passion ou des morceaux de gouda vieilli.
La Witbier aux coings de Tagwerk sera offerte dès cette semaine chez les détaillants du Québec et de l’Ontario, ainsi que dans certaines brasseries et certains restaurants de ces provinces offrant des bières artisanales. Il sera aussi possible de se la procurer directement auprès de la Brasserie Beau’s, située à Vankleek Hill, ON. Plus tard cet été, elle sera offerte en quantités limitées en Alberta, en Colombie-Britannique et au Manitoba. Cette bière est issue de la série Beau’s + Amis (anciennement B-Side Brewing Label), une gamme de recettes de calibre mondial en pleine effervescence créées en collaboration avec des partenaires sélectionnés et brassées à l’échelle locale dans les installations de Beau’s.