Bottle Imp

Stout de style impérial russe • 9.0% • Série Pro-Am No. 9

La Bottle Imp est une bière forte, noire et riche aux arômes grillés. Cette interprétation d’un stout impérial russe est également infusée d’un mélange de cafés biologiques équitables provenant du Nicaragua et du Guatemala. Complexe, longue en bouche et intégrant bien la chaleur de l’alcool, la Bottle Imp est idéale lorsque servie dans un ballon et savourée lentement.


Histoire et Style

Beau’s a brassé la toute première recette de Bottle Imp en 2013 dans le cadre de sa série Pro-Am. Elle a été conçue en collaboration avec David Thompson, lauréat du concours de brassage amateur de la Semaine de la bière de Toronto ayant été invité à venir brasser une bière à la Brasserie Beau’s pendant une journée. En 2014, la Bottle Imp a remporté la médaille de bronze lors des Canadian Brewing Awards, ainsi que la première place à la National Organic Craft Beer Competition en Californie.

Le stout impérial russe se caractérise par son haut pourcentage d’alcool, ainsi que par le caractère malté et rôti si typique des stouts. D’abord brassé en Angleterre au XVIIIe siècle, il fut ensuite exporté en Russie pour le plus grand plaisir de la tsarine Catherine II et de sa cour.

Et son nom? The Bottle Imp fait référence à une nouvelle datant de la fin du XIXe siècle signée par Robert Louis Stevenson, qui pose cette grande question : faut-il posséder tout ce que l’on désire sur terre au prix de la damnation éternelle de son âme? Nous vous suggérons d’associer l’histoire et la bière et de tenter d’y répondre lors d’une nuit fraîche au coin du feu.

Notes distinctives

La Bottle Imp est une bière riche, noire et maltée dont la saveur en bouche se décrit au mieux comme de la soie liquide. Son caractère de malt grillé s’enrobe richement de notes fruitées rappelant la datte et la figue, de même que d’un soupçon de réglisse noire. Merveilleusement houblonnée, elle équilibre parfaitement les malts en maîtrisant la douceur résiduelle. Le caractère du café est pleinement intégré et complète les malts rôtis. L’expérience est riche et intense avec une douce chaleur d’alcool et une longue finale complexe.

La Bottle Imp est infusée avec un café de torréfaction foncée provenant de la région de San Juan del Rio Coco au Nicaragua (saveurs de noix grillées, d’épices et de fumée) et un café guatémaltèque de torréfaction moyenne appelé « The Fruit of Concepción » (saveurs de bleuets, de fraises et de caramel), tous deux torréfiés à la brûlerie Bridgehead d’Ottawa.


Accompagnements

Pain pumpernickel, bagatelle, fondue au chocolat noir, gâteau au café, bifteck grillé, purée de pommes de terre infusée d’huile de truffes et fromage cheddar ou stilton.

Prix

  • Premier prix, Stouts (National Organic Craft Beer Competition 2014)
  • Médaille de bronze (Canadian Brewing Awards 2014)

Disponible Chez…

Ingrédients

Eau de source locale, malts d’orge biologiques, avoine biologique, orge rôtie biologique, café biologique issu du commerce équitable, houblon biologique, levure de bière.

MALTS

Pale ale, munich, chocolat, black patent, caraaroma (tous biologiques)

Houblons

Rakau, WGV (Whitbread Golding Variety), centennial (tous biologiques)

Levure

Ale de Californie

ALC/VOL

9.0%

IBU

81

OG

21°P

FG

4.8°P

Temp. Idéale de Service

7-9° C

Verre Suggéré

SnifterSnifter

Cart

Update Cart
{{ item.title }}

{{ item.title }} {{ item.price | shopify_money }} Qty: {{item.quantity}}

Total

{{ cart.total | shopify_money }}

Checkout