Nouveau record : 100 205 $ amassés pour la communauté et les œuvres de bienfaisance à l’Oktoberfest de Beau’s
Plus de 20 000 festivaliers ont aidé la brasserie Beau’s à atteindre un nouveau record sur le plan du financement lors du neuvième Oktoberfest annuel de Beau’s : 100 205 $. S’étant déroulé dans le village de Vankleek Hill dans l’est de l’Ontario, le festival a également accueilli un nombre record de participants au cours des deux jours où il s’est déroulé (22 et 23 septembre). En plus de célébrer la culture bavaroise, la bière artisanale et l’esprit de communauté, l’Oktoberfest est l’activité de financement annuelle par excellence de la brasserie artisanale locale Beau’s.
Les fonds amassés – qui ont grandement dépassé l’objectif annuel de 75 000 $ – iront à de nombreux projets de développement et œuvres de bienfaisance de la communauté. Depuis l’année de sa création il y a neuf ans, l’Oktoberfest de Beau’s a permis d’amasser la somme de 616 889 $. « C’est incroyable! » déclare Steve Beauchesne, cofondateur de Beau’s. « Cette année, il faisait beaucoup plus chaud que les années précédentes à l’Oktoberfest, et l’esprit de générosité était aussi fort que le soleil. J’adore voir Vankleek Hill s’animer dans une atmosphère aussi dynamique et accueillante chaque année où nous organisons cet événement. »
La course à vélo United Way était de nouveau au programme cette année, et a permis d’amasser plus de 35 000 $ pour une initiative intitulée « Réussite des jeunes ». La Fondation de l’Hôpital Général de Hawkesbury recevra 10 000 $ de l’Oktoberfest de Beau’s, tandis que la Société d’agriculture de Vankleek Hill recevra aussi 10 000 $ amassés lors du festival. Les autres groupes bénéficiaires comprennent les organismes Hidden Harvest Ottawa, Sentinelle de la rivière des Outaouais, For Pivot’s Sake et 100% Actifs, le Grant Howes Memorial Scholarship Fund ainsi que de nombreux clubs et groupes communautaires de la région ayant offert leur aide lors de l’événement.
Une compétition de brassage amateur était encore une fois au programme cette année, animée par le club Members of Barleyment d’Ottawa. Les juges ont évalué un nombre impressionnant de 477 échantillons et ont accordé le premier prix (Best of Show) à une ale rouge des Flandres appelée Finistere et brassée par Frank Schneidawind. À titre de gagnant, M. Schneidawind sera invité l’été prochain à brasser une bière avec l’équipe de Beau’s pour l’Oktoberfest.
La scène principale a vu défiler les têtes d’affiche Stars le vendredi et Rheostatics le samedi, ainsi que les artistes indépendants canadiens John K. Samson and Winter Wheat, TUNS, The Planet Smashers, Julie and The Wrong Guys, I.D.A.L.G. et Partner, sans oublier Walter Ostanek, roi canadien de la polka. Le festival mettait à l’honneur 17 bières Beau’s en fût et des créations culinaires d’inspiration saisonnière de 29 restaurants locaux.
L’Oktoberfest de Beau’s sera de retour pour une édition 10e anniversaire spéciale les 21 et 22 septembre 2018.
L’Oktoberfest de Beau’s 2017 en chiffres
- Fonds amassés : 100 205 $
- Participants en 2017 : 20 515
- Litres de bière et de cidre servis : 31 570
- Personnes qui ont pris nos autobus ou ont campé sur le site : 6 549
- Plats préparés : 46 400
- Litres d’eau de source locale servis : 3 780
- Bières inscrites à la compétition de brassage amateur : 477
- Bénévoles : 785 (plus 130 employés de Beau’s)
- Artistes/interprètes : 162
- Participants au lancer du tonneau : 169
- Ustensiles, plats et assiettes lavés pour réduire le gaspillage : 38 000
- « Brunchs du brasseur » servis le dimanche : 277
- Nombre total de VR et de tentes dans la zone camping : 524
- Tours de grande roue : 1 017