La Brasserie Beau’s lance ses bières aux herbes proposées à l’année avec sa nouvelle série : la série des gruits
Inaugurant la série des gruits, la Bog Water renferme du myrte des marais biologique (bois-sent-bon) récolté à la main qui lui procure un arôme sucré, une amertume bien équilibrée ainsi que des notes herbacées et épicées qui rappellent celles d’un digestif.
(VANKLEEK HILL – le 16 décembre 2015) La journée la plus courte de l’année aura tout de même quelque chose qui réjouira les amateurs de bières artisanales de l’Est ontarien : la Brasserie Beau’s célébrera le solstice d’hiver, le 22 décembre, avec le lancement d’une série de bières élaborées à base d’herbes qui seront offertes à l’année : les gruits. Cette série est inaugurée par le retour de la toute première ale de gruit préparée par la brasserie : la Bog Water. Elle sera proposée à la Brasserie Beau’s à la date du lancement et elle fera son apparition dans les succursales de la LCBO en Ontario un peu plus tard (mi-janvier).
La série des gruits de Beau’s s’inspire d’une tradition brassicole veille de plusieurs siècles; une époque précédant la Loi sur la pureté de la bière bavaroise de 1516 qui stipulait que toutes les bières devaient être exclusivement préparées avec de l’orge, du houblon et de l’eau. Dans les ales de gruit, les plantes, les épices et les autres végétaux remplacent le caractère houblonné dominant et ouvrent la voie à des expérimentations sans limites. Chaque gruit de cette série sera mis à l’honneur pendant trois mois et chacun renferme une combinaison unique d’ingrédients et de saveurs.
Le gruit Bog Water est brassé avec du myrte des marais biologique (bois-sent-bon) récolté à la main : il s’agit d’un arbuste originaire du Nord de l’Ontario et du Québec. Le myrte des marais contribue à donner une saveur sucrée, une amertume équilibrée ainsi que des notes herbacées et épicées qui rappellent celles d’un digestif. Le profil de la levure belge fait de la Bog Water une bière d’hiver très complexe et contemplative qui affiche 6,6 %.
« Nous sommes super excités de lancer cette nouvelle série chez Beau’s! Le brassage des gruits ouvre la porte à énormément de créativité, a déclaré le fondateur de la brasserie, Steve Beauchesne. Cela nous permet également de mettre en valeur des ingrédients biologiques qui ont été récoltés localement, comme le myrte des marais que l’on trouve dans la Bog Water. Pour brasser les gruits de cette année, nous avons fait acheminer 200 kilogrammes de myrte des marais biologique, des pointes d’épinette locales ainsi qu’un bon approvisionnement de thé du Labrador récolté localement. »
La Brasserie Beau’s s’est faite un nom en brassant ces ales de gruit inspirées par l’histoire, et, le 1er février, elle célèbrera la Journée internationale du gruit 2016. Les brasseries dans le monde qui partagent la même vision et qui s’intéressent à ce type de brassage à base de végétaux célébreront cette occasion avec Beau’s en brassant un gruit… et, ce jour-là, ils lèveront ensemble leur verre à ce style très rare.
Le gruit Bog Water sera offert à partir du 22 décembre à la Brasserie Beau’s à Vankleek Hill, ou à Ottawa, par le biais de BYBO, une entreprise à caractère social gérée par l’Opération rentrer au foyer (www.BYBO.ca). En Ontario, les succursales de la LCBO commenceront à s’approvisionner à la mi-janvier. La bière sera offerte dans les bouteilles emblématiques de 600 mL de Beau’s au prix de 5,25 $ qui seront ornées d’une nouvelle étiquette. Des restaurants et les pubs sélectionnés proposeront également notre Bog Water à la pression.