Quoi de neuf

La pale ale vieillie en fût de chêne de vidal « Iron Shirt » en vedette pour la troisième semaine du feBREWary

Le feBREWary, l’événement hivernal de la Brasserie Beau’s Brewing Co. célébrant la bière, se poursuit pour la troisième semaine avec le lancement de la Iron Shirt le jeudi 16 février, une pale ale au goût unique vieillie en fût de chêne de vidal brassée en collaboration avec la Brasserie et Distillerie Oshlag de Montréal.

Pour créer cette version réinventée de la pale ale classique, les brasseurs de Beau’s et d’Oshlag ont fait fermenter la bière avec 300 kilogrammes de raisins de vin de glace vidal biologiques cultivés en Ontario et cueillis à la main, qui ont ensuite macéré dans de la vodka houblonnée de la Brasserie Oshlag. Le résultat donne une bière tout à fait unique en son genre.

« À la Brasserie Oshlag, nous sommes axés sur la recherche et le développement, mais aussi sur l’expérimentation », souligne Gabriel Charbonneau, brasseur en chef d’Oshlag. « Dans cette bière collaborative, nous avons voulu combiner l’expertise de Beau’s avec la nôtre. »

La Iron Shirt dévoile une robe floutée jaune et un bouquet de notes de fruits, d’agrumes et de raisins. Son goût amer est parfaitement équilibré par des notes de malt pures. À 6,8 % d’alcool, cette pale ale a une finale sèche qui suggère subtilement le grain. La Iron Shirt sera en vente dans plus de 250 restaurants et pubs de l’Ontario et du Québec dans le cadre du sixième événement feBREWary annuel, où Beau’s lance une nouvelle bière chaque semaine pour égayer le mois de février. La Iron Shirt sera également offerte en fût et en bouteille à la salle de dégustation de la brasserie de Vankleek Hill, Ontario, et chez près de 75 détaillants québécois.

Située dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve de Montréal, la Brasserie et Distillerie Oshlag brasse des bières et distille des spiritueux sous un même toit. Le produit phare d’Oshlag est sa vodka houblonnée, qui donne toute sa saveur à la Iron Shirt. En plus d’être la troisième bière lancée dans le cadre de l’événement feBREWary 2017, cette collaboration marque aussi la deuxième bière dévoilée par Beau’s pour l’événement Ottawa 2017, une célébration officielle du 150e anniversaire de la capitale nationale officielle du Canada. Pour chaque bière de la série Ottawa 2017 vendue, une partie des profits sera versée à un organisme de bienfaisance, dans le cas présent l’organisme communautaire montréalais Je Passe Partout. Cet organisme travaille avec des écoles du quartier Hochelaga-Maisonneuve dans le cadre de programmes de soutien scolaire et d’intervention familiale. jepassepartout.org.

L’événement FeBREWary se poursuivra la semaine prochaine avec le lancement de la quatrième bière spéciale de Beau’s, la Blood Simple, qui intègre des notes d’orange et de chocolat au caractère agrumé et épicé des bières de blé belges. Pour en savoir plus sur l’événement feBREWary et voir la liste des bières participantes, visitez beaus.ca/fr/febrewary.