Altbier

Ale ambrée de style allemande • 4,7 % • Série Farm Table

L’altbier est une ale lagerisée finement équilibrée à la robe ambrée. C’est en quelque sorte une cousine de la bière emblématique de Beau’s, la Lug Tread. Même si ces deux bières sont des ales lagerisées de style allemand, l’altbier présente un goût malté à la fois intense et bien équilibré ainsi qu’un caractère très houblonné. Elle dévoile de subtiles notes d’ale fruitées qui évoluent vers une finale vive typique d’une lager.


Histoire et style

Cette recette est un grand classique de Beau’s – en fait, le maître brasseur Matthew O’Hara l’avait en tête bien avant l’ouverture de la brasserie. Elle a été dévoilée pour la toute première fois en 2008 sous le nom de « Festivale » à l’occasion du Festival de jazz d’Ottawa. Elle a fait plusieurs retours dans le répertoire de Beau’s au cours de la dernière décennie, ce qui lui a valu des prix en 2009 et 2012. L’altbier est un style d’ale allemand originaire de la partie nord de la Rhénanie. Le malt Caramunich donne à l’altbier sa couleur caractéristique et son léger goût de caramel. Les drapeaux qui ornent son étiquette sont un hommage subtil à l’histoire de cette bière.

Notes distinctives

L’altbier présente une robe cuivrée claire au collet blanc dense. Son arôme dominé par le malt dévoile des impressions de pain noir croûté et des notes de houblon herbacé en arrière-plan. Sa saveur intensément amère de houblon s’accompagne de notes maltées aux accents de céréales. Sa finale est vive et sèche.


Accompagnements

Canard ou gibier, fromage Edam, crème brûlée

Prix

Medaille d’or, Mondial de la Bière (Strasbourg, France) 2009, médaille de bronze, Canadian Beer Awards 2012.

Ingrédients

Eau de source locale, malts d’orge biologiques, houblon biologique, levure de bière.

MALTS

Munich, pilsner, caramunich, acidulé, caraaroma (tous biologiques)

Houblons

Perle biologique

Levure

Levure d'ale allemande

ALC/VOL

4,7 %

IBU

40

FG

2,5

Temp. Idéale de Service

4-7 C

Verre Suggéré

StangeStange

Cart

Update Cart
{{ item.title }}

{{ item.title }} {{ item.price | shopify_money }} Qty: {{item.quantity}}

Total

{{ cart.total | shopify_money }}

Checkout

Altbier

German-style amber ale • 4.7% • Farm Table

Altbier is an amber-hued, finely balanced lagered ale, something of a cousin to Beau’s flagship beer, Lug Tread. While both beers are German-style lagered ales, Altbier offers up high-intensity, balanced maltiness and more hop presence. It has subtle fruity ale notes, and a crisp lager finish.


History & Style

Alt is a German style of ale that originates from the northern part of the Rhineland. Caramunich malts give Altbier its colour and a subtle caramel sweetness. This beer recipe is a true Beau’s classic — in fact, Brewmaster Matthew O’Hara had been tinkering with it even before Beau’s opened its doors. It was first released in 2008 as “Festivale,” a signature release for Ottawa’s Jazz Festival. It has popped up several times in the Beau’s repertoire over the past decade, garnering awards in 2009 and 2012. The flags in the artwork are a subtle tribute to the story of this beer.

Tasting Notes

Altbier pours bright deep copper with a thick white foam. Malt dominates the aroma giving impressions of dark bread crust with undertones of grassy hops. The flavour feature assertive hop bitterness in harmony with a grainy malt backbone. The finish is crisp and dry.


Food Pairings

Duck or venison, Edam cheese, crème brulée

Awards

Gold, Mondial de la Bière (Strasbourg, France) 2009, Bronze, Canadian Beer Awards 2012.

INGREDIENTS

Local spring water, organic barley malts, organic hops, brewer's yeast.

MALTS

Munich, pilsner, caramunich, acidulated, caraaroma (all organic)

HOPS

Organic perle

YEAST

German ale yeast

ALC/VOL

4.7%

IBU’S

40

FG

2.5

IDEAL SERVING TEMPERATURE

4-7 C

SUGGESTED GLASSWARE

StangeStange

Cart

Update Cart
{{ item.title }}

{{ item.title }} {{ item.price | shopify_money }} Qty: {{item.quantity}}

Total

{{ cart.total | shopify_money }}

Checkout