La Brasserie Beau’s lance le Projet de la brasserie artisanale Rwandaise
La brasserie artisanale de l’est ontarien recueille des fonds pour bâtir une brasserie détenue et exploitée par des femmes en Afrique. Elle sera dédiée à l’autonomisation et aux avantages sociaux locaux.
(VANKLEEK HILL, Ont.) 20 SEPTEMBRE – La Brasserie artisanale de l’est de l’Ontario, Beau’s All Natural a annoncé qu’elle lançait un projet qui allait aider une entrepreneure à lancer une brasserie détenue et exploitée localement dans la république africaine du Rwanda. Beau’s offrira financement, expertise et formation pratique aux employés pour démarrer la brasserie. Beau’s a déjà approvisionné l’entreprise en équipement nécessaire. La Brasserie Beau’s lance également une campagne de financement pour le Projet de la brasserie artisanale Rwandaise, dont l’objectif est de recueillir 95 000 $ de dons au cours des deux prochains mois afin de financer l’achat d’une ligne d’embouteillage.
Au cœur du Projet de la brasserie artisanale Rwandaise se trouve la propriétaire Josephine « Fina » Uwineza — une Rwandaise pour qui l’entrepreneuriat n’est pas nouveau. Uwineza est une restauratrice qui réussit dans la capitale du pays, Kigali, où elle a ouvert le tout premier restaurant chinois de la ville. Il est vite devenu une adresse incontournable pour les touristes et les dignitaires étrangers, et, à un certain moment, son restaurant comptait plus de 50 employés.
Plus récemment, Uwineza a fait part d’une idée d’affaires à Nancy Coldham du CG Group, une conseillère basée à Toronto. Cette dernière a voyagé et énormément travaillé au Rwanda en tant que mentor pour les femmes entrepreneures. La relation avec Mme Coldham a permis de faire germer l’idée d’une brasserie artisanale d’inspiration canadienne au Rwanda, et Nancy s’est tournée vers l’Ontario Craft Brewers Association (Association des brasseurs artisanaux de l’Ontario) au nom d’Uwineza, qui a, à son tour, mis les deux femmes en contact avec la Brasserie Beau’s.
Une équipe de la Brasserie Beau’s comprenant le chef de la direction Steve Beauchesne et la directrice financière, Tanya Beimers, s’est rendue au Rwanda au printemps passé afin de rencontrer Uwineza en personne et se faire une idée de l’étendue du projet, ainsi que de quelques défis spécifiques qui y sont associés. L’équipe a également rencontré des officiels de la ville de Kigali et de la République du Rwanda. Ils ont reçu un accueil chaleureux et l’aide nécessaire pour faire décoller le Projet de la brasserie artisanale Rwandaise.
« En rencontrant Fina qui est animée d’une telle passion et d’une telle confiance, et en voyant le soutien du gouvernement, des groupes de femmes et de la communauté… nous savions qu’il s’agissait d’un projet dont nous devions faire partie, a déclaré Tanya Beimers. Nous savions également lorsque nous sommes revenus de notre premier voyage au Rwanda que si le projet devait réussir, nous devions obtenir l’appui de la communauté des brasseries artisanales et des généreux Canadiens. »
- Beauchesne et Mme Beimers ont lancé un appel à des équipementiers au nom du Projet de la brasserie artisanale Rwanda pour voir si des considérations particulières en matière de financement étaient possibles. La demande a été entendue et a permis de recevoir un don d’une brasserie basée en Colombie-Britannique – la Newlands Systems Inc. (NSI). Leur chef de l’exploitation, Christian Riemerschmid von der Heide, qui a de l’expérience en matière de brasserie en Afrique travaillera avec le maître brasseur de chez Beau’s, Matthew O’Hara, pour l’aider à développer une recette de bière qui correspondra au marché rwandais.
De son côté, l’équipe de chez Beau’s lui a offert un soutien financier, des services de conseil ainsi que de l’aide en matière de collecte de fonds et une formation professionnelle aux futurs employés. Le cofondateur de la brasserie Beau’s, Steve Beauchesne, prend soin d’indiquer qu’aucun bénéfice de la brasserie ne sera versé à Beau’s ou à d’autres partenaires. « Nous avons toujours fait ce que nous pouvions pour aider les autres brasseries artisanales, que ce soit en prêtant de l’équipement, en les approvisionnant, ou en supervisant les plans d’affaires. Ce projet demande une implication plus importante, mais il s’enracine dans les mêmes principes d’ouverture et de volonté d’aider les autres. »
Quelques éléments de la brasserie artisanale d’Uwineza sont encore en phase de développement, mais ses plans actuels consistent à développer une brasserie/pub dans le centre de Kigali. Les installations permettront de proposer des bières à déguster sur place ainsi qu’à emporter. Le plan prévoit aussi d’utiliser autant d’ingrédients locaux que possible qui proviennent des coopératives avoisinantes qui emploient les femmes qui les cultivent et les récoltent. Il prévoit aussi d’offrir des services de santé et d’investir dans l’éducation et la formation de ces femmes.
Les étapes suivantes du Projet de la brasserie artisanale Rwandaise exigent un financement de 95 000 $ pour l’achat d’une ligne de mise en bouteilles… l’obtention de cette somme est précisément l’objectif de la campagne de financement. La campagne est gérée par la Brasserie Beau’s et durera 60 jours. La Brasserie Beau’s encourage les dons grâce à plusieurs niveaux de récompenses allant de souvenirs du projet, comme les autocollants et les broches en émail, à une chance de pouvoir nommer une future bière Beau’s et un dîner pour quatre personnes chez le chef de la direction de Beau’s, Steve Beauchesne.
Uwineza s’est rendue au Canada pour aider à lancer la campagne de financement du Projet de la brasserie artisanale Rwandaise et en apprendre davantage sur la bière et le brassage à la Brasserie Beau’s à Vankleek Hill. Elle sera invitée d’honneur à l’Oktoberfest de Beau’s, les 23 et 24 septembre et elle parlera du projet dans un groupe de discussion spécial samedi après-midi. Les Canadiens souhaitant offrir leur soutien au Projet de la brasserie artisanale Rwandaise peuvent le faire en ligne pendant les 60 prochains jours à www.beaus.ca/rwanda.
La Brasserie Beau’s All Natural est une brasserie artisanale détenue par ses employés et totalement indépendante. Fondée en 2006 par Tim et Steve Beauchesne (le père et le fils), la Brasserie Beau’s brasse des bières intéressantes et savoureuses en n’utilisant que des ingrédients certifiés biologiques de la plus haute qualité et de l’eau de source locale. En plus de son produit phare, l’ale lagerisée Lug Tread, la collection de bières primées comprend les séries « Wild Oats », « Farm Table » et « Gruit ». La Brasserie Beau’s a reçu plus de 85 prix pour son brassage, le design de ses emballages et ses pratiques commerciales, y compris 2 médailles d’or au Mondial de la Bière (à Strasbourg en France et à Montréal au Québec) et 6 médailles d’or aux Canadian Brewing Awards. Elle a été consacrée 7 fois « Best Craft Brewery in Ontario » et 7 fois « Best Regularly Produced Beer in Ontario » lors des Golden Tap Awards. En tant que brasserie honorée par la certification B-corp, la Brasserie Beau’s répond aux normes les plus élevées en matière de performance sociale et environnementale, transparence et responsabilité. La bière de la Brasserie Beau’s est offerte en Ontario, au Québec et dans l’état de New York. Elle sera bientôt proposée en Alberta et en Colombie-Britannique. La Brasserie Beau’s est la brasserie officielle d’Ottawa 2017. Oh yeah!