Beau’s : un gardien de l’environnement et un chef de fille des brasseries artisanales durables

Au tout début de Beau’s, nous avons fait une promesse aux communautés qui appuyaient notre brasserie : nous allions devenir un gardien de l’environnement et un chef de fille des brasseries artisanales durables. Tout a commencé avec la devise non officielle suivante : La bière a meilleur goût quand on peut la boire la conscience en paix.

« Garder nos esprits tournés vers la durabilité – de toutes les façons imaginables – est plein de bon sens », explique le cofondateur et CEO de Beau’s, Steve Beauchesne.

Au fil des ans, nos efforts en ce sens ont été nombreux. En voici quelques-uns : nous utilisons du papier recyclé pour l’ensemble des étiquettes, des boîtes et du matériel promotionnel imprimé; nous traitons la levure résiduelle et les sous-produits biologiques dans un biodigesteur pour aider une ferme locale; et nous produisons nos bières avec des ingrédients biologiques à 100 % – comme on peut le voir dans le précédent court métrage documentaire de Beau’s, Organic Craft Brewing.

En 2016, la brasserie a complété avec succès son Projet Greener Futures, un club exclusif où les membres achetaient des bières vieillies en fût pour aider Beau’s à financer certaines des initiatives de durabilité énumérées ci-dessus.

Un élément clé des mesures environnementales prises par Beau’s est son partenariat avec Bullfrog Power qui lui permet de s’alimenter en énergie verte. En 2014, Beau’s est ainsi devenue la toute première brasserie au Canada à choisir le gaz naturel vert à 100 % et l’électricité verte à 100 % pour mener à bien ses activités.

Tout fonctionne grâce à un système de déplacement : « Notre modèle est ce qu’on appelle un modèle théorique, précise le vice-président des ventes et du marketing de Bullfrog, Anthony Santilli. Nous n’acheminons pas l’énergie directement à votre maison ou à votre entreprise, mais nous regroupons la demande globale du marché, puis nous nous approvisionnons en énergie renouvelable auprès de nos fournisseurs canadiens. Nous injectons ensuite une quantité équivalente d’énergie renouvelable dans le système d’énergie – réseau électrique, pipeline ou piscine de combustible – au nom de nos clients. »

Bullfrog s’approvisionne en énergie renouvelable à l’échelle du pays. Son électricité verte est constituée d’un mélange d’énergie éolienne et d’hydroélectricité à faible impact (issue de ce qu’on appelle une centrale hydroélectrique fil de l’eau) provenant de nouvelles infrastructures d’énergie renouvelable canadiennes.

Lorsque Bullfrog a lancé sa solution de carburant vert, Beau’s l’a choisi pour alimenter une partie de sa flotte, réduisant encore davantage son impact environnemental. Le carburant vert provient de producteurs de biodiesel qui recyclent les huiles à friture usées de divers restaurants et cuisines commerciales. Le carburant vert est ensuite injecté dans le réseau de carburant canadien.

En soutenant l’énergie renouvelable, Beau’s a réduit son empreinte écologique de plus de 1 700 tonnes de CO2e. C’est l’équivalent du retrait de 350 voitures de la route pendant un an.

Après avoir réduit sa propre empreinte écologique et pour honorer sa promesse originale, Beau’s a eu envie de propager ses efforts au-delà de ses quatre murs : le temps était venu pour l’entreprise de devenir un chef de file au sein de l’industrie brassicole et des communautés où sa bière est vendue. En 2017, Beau’s et Bullfrog Power ont ainsi fait équipe avec Just Food, un organisme sans but lucratif travaillant à la promotion de l’alimentation et des systèmes agricoles équitables et durables dans la région d’Ottawa, dans le but de lancer un nouveau projet d’énergie solaire.

En octobre de cette année-là, un ensemble de panneaux solaires de 10 kW a été installé à la ferme de Just Food lui permettant de réduire ses coûts d’exploitation et de concentrer ses efforts sur son objectif de promotion de l’agriculture durable dans l’Est de l’Ontario – une autre mission chère à Beau’s.

« Beau’s change vraiment la donne en étant l’une des premières entreprises au Canada à s’attaquer directement à son empreinte écologique en matière d’émissions énergétiques en tirant parti des trois types d’énergie verte de Bullfrog, précise M. Santilli. Nous avons été enchantés de faire partie de cette collaboration unique, où une entreprise locale novatrice a mis de l’avant l’énergie verte tout en aidant un organisme local sans but lucratif à développer sa propre production d’énergie renouvelable. »

Le projet d’énergie solaire de la ferme Just Food est un exemple tangible d’un investissement dans la communauté locale – il a permis d’aider une entreprise agricole dotée d’une mission éducative en lui procurant une infrastructure que les familles peuvent visiter pour en apprendre davantage sur l’agriculture durable.

Pour en savoir plus sur les initiatives de durabilité de Beau’s, visitez beaus.ca/fr/a-propos-de-beaus/developpement-durable/. Pour plus d’information sur l’énergie verte pour les particuliers et les entreprises au Canada, rendez-vous à bullfrogpower.com.

Cart

Update Cart
{{ item.title }}

{{ item.title }} {{ item.price | shopify_money }} Qty: {{item.quantity}}

Total

{{ cart.total | shopify_money }}

Checkout