Faites un bon geste et libérez votre conscience : votre billet pour l’Oktoberfest de Beau’s contribue à réaliser de grandes choses
En neuf ans, l’événement de collecte de fonds de Beau’s a permis de recueillir plus de 615 000 $ au profit d’œuvres caritatives et de projets soutenant les communautés, les artistes indépendants et l’équité mondiale.
« La bière a meilleur goût quand on peut la boire la conscience en paix », affirme Steve Beauchesne, cofondateur et PDG de Beau’s Brewing Co. Il fait ici référence à l’effet bien-être qui est au cœur de l’Oktoberfest de Beau’s, l’événement de collecte de fonds emblématique organisé chaque automne par la brasserie artisanale locale. L’événement de cette année aura lieu les 21 et 22 septembre 2018. À l’aube de sa 10e édition, l’Oktoberfest de Beau’s a déjà permis de recueillir plus de 615 000 $ au profit d’œuvres caritatives et de projets soutenant les communautés, les artistes indépendants et l’équité mondiale depuis son lancement en 2009.
L’an dernier, 20 000 visiteurs se sont rendus au village de Vankleek Hill, en Ontario, pour découvrir des dizaines de bières artisanales, des musiciens canadiens renommés et plus de 25 kiosques d’alimentation – chacun parrainé par un restaurant local –, et profiter des jeux, des activités sur le thème de la bière et du plaisir qui s’offre à toute la famille. La formule est assez simple : il suffit de se présenter pour passer du bon temps. Mais la magie de l’Oktoberfest ne s’évanouit pas au moment de ranger les barils. Grâce à l’argent amassé lors de l’édition de 2017, les enfants ont obtenu du soutien aux devoirs après l’école et des services de mentorat, les rayons des banques alimentaires ont été remplis, les cours d’eau du coin ont été nettoyés, un hôpital local s’est rapproché de son objectif d’acheter du matériel de diagnostic et les coûts rattachés à l’accueil d’une famille de réfugiés au Canada ont été absorbés.
« Il existe de nombreux grands festivals de bière et de musique sur le marché, mais au bout du compte, plusieurs n’ont pour fonction que de remplir les poches de leurs organisateurs. Nous étions convaincus que nous pouvions faire mieux, alors nous l’avons fait », a déclaré M. Beauchesne.
Le modèle de collecte de fonds du festival est à la fois complexe et interactif. Un grand nombre d’organismes de bienfaisance et de groupes communautaires y participent directement à titre de bénévoles, une ressource indispensable à l’organisation du festival. D’autres rivalisent tout simplement d’ingéniosité. Par exemple, l’organisme de bienfaisance Hidden Harvest, d’Ottawa, recueille des fruits et des noix de propriétés publiques et privées qui, autrement, seraient gaspillés et les offre aux banques alimentaires locales. Ses bénévoles ont uni leurs efforts pour construire à la main une douzaine de jeux thématiques à l’effigie de Beau’s de manière à créer une mini-foire. Chaque année, des prix pour la foire sont offerts par Beau’s et d’autres entreprises partageant des valeurs similaires. « Au cours des quatre dernières années, Beau’s a aidé notre organisme à recueillir plus de 41 400 $, une somme qui nous a permis de générer des retombées sociales, environnementales et économiques évaluées à plus de 150 000 $ », explique Jay Garlough, cofondateur de Hidden Harvest.
Bien que la majeure partie de la collecte de fonds se concentre au niveau local, des organisations nationales et même internationales ont été touchées par la bonne volonté de l’Oktoberfest de Beau’s. La Fondation canadienne du rein et la Société canadienne du cancer ont toutes deux reçu un coup de pouce de 10 000 $ de la part de l’Oktoberfest de Beau’s. En 2013, Beau’s a alloué 6 000 dollars américains à des prêts gérés par Kiva, une organisation de microcrédit à but non lucratif qui offre du financement à des particuliers et à des groupes du monde entier. Lorsqu’ils sont remboursés, les prêts peuvent servir à de nouveaux emprunteurs. En cinq ans, Beau’s a financé plus de 750 prêts dans 64 pays, transformant son investissement initial de 6 000 dollars américains en une somme de 35 000 dollars américains.
Alors, la bière a-t-elle meilleur goût quand on peut la boire la conscience en paix? Parlez-en à vos amis et venez le découvrir par vous-même! La fête de l’année qui met le bien-être à l’honneur aura lieu les 21 et 22 septembre à Vankleek Hill, en Ontario.