Beau’s a eu l’idée de mettre sur pied une brasserie artisanale au Rwanda à l’occasion de son dixième anniversaire. Étant donné que Beau’s est une brasserie engagée, son cofondateur Steve Beauchesne voulait marquer cette étape toute spéciale avec un projet qui laisserait un héritage. Nous avons été mis en contact avec The CG Group, une organisation travaillant avec des femmes entrepreneures du Rwanda à la recherche d’aide pour Fina Uwineza, une femme qui souhaitait démarrer une brasserie artisanale.
Motivée par l’idée d’encourager l’autonomie des femmes, d’amener la bière artisanale au Rwanda et de créer des retombées économiques positives à l’échelle mondiale, Beau’s a choisi de relever le défi. Nous avons donc lancé une campagne Kickstarter avec l’objectif ambitieux d’amasser 100 000 $ pour l’installation d’une chaîne d’embouteillage. Plus de mille bailleurs de fonds ont gracieusement contribué à l’atteinte et même au dépassement de cet objectif. Nous avons également réussi à négocier le don d’une brasserie destinée au projet, ce qui représentait une réussite majeure.
Que s’est-il passé depuis la campagne de sociofinancement?
Une équipe de Beau’s s’est rendue au Rwanda en compagnie de Christian Riemerschmid von der Heide, un maître brasseur qui connaît bien les rouages du brassage en Afrique, dans le but de trouver l’endroit idéal pour la brasserie et d’en apprendre davantage sur les ingrédients disponibles à l’échelle locale. Nous sommes toujours à la recherche d’un emplacement pour la brasserie et nous avons bénéficié de la précieuse aide de Kelly Doran de l’entreprise Mass Design Group. Kelly est une architecte canadienne qui vit à Kigali; elle adore la bonne bière et elle nous a contactés pour nous offrir son aide dans le cadre de ce projet. Matthew O’Hara, maître brasseur de Beau’s, a également mené des activités de recherche et développement sur le brassage avec du sorgho et des bananes, et a élaboré une recette de bière contenant 70 % de sorgho en remplacement des grains de malt. De son côté, Tanya Beimers, directrice des finances de Beau’s, a travaillé avec l’équipe à la conception d’un plan d’affaires.
Dès le départ, nous savions que la mise sur pied de la toute première brasserie artisanale rwandaise s’accompagnait de certains défis. Fina a décidé de se retirer du projet pour se consacrer à sa famille. Depuis son départ, nous recherchons activement une nouvelle directrice avec l’aide de Christian et de notre nouvelle « femme de terrain » à Kigali, Jessi Flynn. Nous avons bien hâte de trouver les compétences et les idées qui nous permettront de mener à bien le projet. Et pour couronner le tout, le fabricant de matériel de brassage qui avait proposé de faire don de la brasserie a malheureusement été mis sous séquestre. Étant donné ce changement de cap, nous sommes maintenant en discussion avec d’autres partenaires de l’industrie brassicole afin de trouver un nouveau donateur.
Nous avons reçu des offres inspirantes et prometteuses de la part de nouveaux partenaires qui ont entendu parler du projet, que nous dévoilerons une fois les engagements officialisés.
Pourquoi ouvrir une brasserie artisanale au Rwanda?
Deux décennies après le génocide du Rwanda, les femmes sont devenues les bâtisseuses du pays en tant que créatrices d’emplois, et les forces vives du dynamisme du secteur privé. Le Rwanda a récemment été classé meilleur pays d’Afrique pour les femmes, selon le Global Gender Gap Report (rapport mondial sur la parité), et le 6e pays au monde où il y a le moins d’inégalités entre les sexes. Il est également considéré comme l’un des endroits les plus stimulants et propices pour les femmes entrepreneures en Afrique. Le Rwanda est très progressiste dans sa façon de considérer l’entrepreneuriat comme un facteur clé de la transformation, du développement économique et de la croissance commerciale du pays, particulièrement pour les femmes.
Chez Beau’s, nous avons vu une occasion de partager notre amour et notre passion pour la bonne bière, et de réaliser un projet ayant le potentiel de laisser un héritage et un effet positif durables. Les occasions de diversification sont nombreuses pour faire en sorte que le projet génère un effet d’entraînement en créant des emplois et en aidant les personnes les moins fortunées dans les communautés rurales.
Quel sera le nom de la brasserie?
Sans plus attendre, voici le logo de la Kweza Brewhouse Company, conçu au Rwanda :
Logo officiel de la Kweza Brewhouse Company (Kigali, RW), conçu au Rwanda.
Kweza est un mot en kinyarwanda ayant deux significations : la première est « mûrir », et la deuxième, « couvrir quelqu’un de louanges ». Le mot peut aussi vouloir dire « illuminer ». Le logo représente, sous une même capsule, les deux objectifs du projet : fabriquer de la bière et renforcer la communauté. Notons l’arbre mature qui repose au creux des mains – un symbole de développement – et qui est illuminé par le soleil en arrière-plan. On ne pourrait être plus ravis des progrès que nous avons réalisés jusqu’ici, tout cela grâce à votre participation. Santé!
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