Trois bières à boire avec lenteur cette fin de semaine

mots : jen beauchesne | photos : marc doucette : traduction : labo dactylo

Vous souvenez-vous de la première fois que vous avez entendu le terme « bière de soif », cette bière qui descend bien ? L’expression s’est glissée dans notre jargon brassicole collectif il n’y a pas si longtemps. Si le terme évoque l’image d’un « monsieur muscles » écrasant ses cannes de bière légère sur son front charnu tout droit sorti d’un film des années 80, les bières de soif sont en réalité des produits tout simples et accessibles qui descendent bien. Vous les connaissez… vous craquez peut-être quelques cannettes en tondant la pelouse, en travaillant sur le terrain, en jouant à des jeux vidéo ou encore quand vous atterrissez sur le sofa pour regarder les séries éliminatoires.

De nombreuses bières de soif sont également goûteuses, mais viendront plutôt pimenter que rythmer votre journée ou votre soirée. « L’intérêt des bières de soif vient en partie du fait que votre palais n’impose pas de gymnastique mentale à votre cerveau », souligne Matthew O’Hara, maître-brasseur de Beau’s. « La simplicité de la plupart de ces bières est fantastique. Il suffit de boire. Sans trop penser. »

Quelle cannette vous choisirez de craquer est une question de goût, mais en général, les bières de soif ont ces caractéristiques en commun :

-Plus faible teneur en alcool – Vous pourrez en boire davantage que des bières plus fortes.

Faible teneur en sucre résiduel – Une bière plus sucrée est généralement plus bourrative.

Carbonatation de faible à modérée – Trop d’effervescence… moins de chance d’en ouvrir une autre !

Complexité aromatique de faible à modérée – On est loin d’une saison mangue/habanero !

Équilibrée – Un bon équilibre sucré/amertume est généralement au rendez-vous.

Il y a certainement un contexte pour les bières de soif, en particulier quand on pense à la petite bière d’été. Mais il y a aussi des moments tout désignés pour une bière plus complexe, à déguster en mode contemplatif… Et c’est précisément ce qu’offrent certaines bières. Existerait-il donc une bière de « petite soif » ? Absolument ! Voici en fait trois bières que nous vous suggérons de boire avec lenteur cette fin de semaine.

 

1) La Tom Green stout d’été 

tom green summer stout

Cette ale à la robe dorée est brassée avec de l’avoine et du lactose, un sucre de lait non fermentescible qui n’est pas transformé en alcool par la levure. L’avoine et le sucre confèrent un surprenant velouté digne d’un stout et une touche légèrement sucrée à cette bière. Le vieillissement des éclats de café et de cacao vient complexifier la saveur. Notre suggestion : pourquoi ne pas donner rendez-vous à un vieil ami dans un pub décontract cette fin de semaine et commander cette bière pour agrémenter le moment !

 

2) La Blood Simple 

Blood simple bottle and glass photo

Cette Witbier à la robe trouble est brassée avec des malts d’orge et de blé et du jus d’orange sanguine biologique. Vous serez peut-être tenté de ne faire que quelques gorgées de cette quasi-bière de session ensoleillée (5,3 %), mais vous manquerez alors les subtiles notes fruitées et épicées issues de la levure belge. Notre suggestion : descendez-la doucement ! Faites de cette bière au goût marqué de jus d’orange la vedette de votre brunch de la fin de semaine, en la servant avec des œufs bénédictine au saumon fumé et à la sauce hollandaise aux agrumes.

 

3) La Gravity Well de Halcyon Barrel House

Three bottles of Gravity Well sit atop a barrel

Cette interprétation intense et savoureuse d’une ale rouge sûre des Flandres a vieilli des mois en tonneaux et n’est disponible qu’en quantités limitées. Le sachant, n’allez surtout pas oser lui régler son compte en quelques gorgées ! Apportez plutôt une bouteille de Gravity Well à une fête cette fin de semaine pour la partager avec des amis. Ou, encore mieux, conviez vos amis à votre propre soirée de dégustation de bières et demandez-leur d’apporter des bières rares et sympas à essayer. En buvant la Gravity Well, appréciez la saveur acidulée de cerise et de vin et les notes de fruits à noyau qui se révèlent.

 

Bonus: Le roi de la bière de soif

Lewis Kent, centre, is joined by (l-r) Steve Beauchesne, Kris Mychasiw, Jen Beauchesne, Tim Beauchesne and Phil Beauchesne at the Beau's tap room in Vankleek Hill.

 

Le coureur sur piste canadien Lewis Kent est l’ex-détenteur du record du monde au Beer Mile, événement où les coureurs boivent quatre bières le plus vite possible, en entrecoupant chacune d’elles d’une course sur 400 mètres. Si Lewis est le roi de la bière de soif quand vient le temps de courir un « bierathlon », il garde les bières Beau’s pour l’après-piste ! La bière que Kent préfère déguster doucement ? La Full Time I.P.A.

Cart

Update Cart
{{ item.title }}

{{ item.title }} {{ item.price | shopify_money }} Qty: {{item.quantity}}

Total

{{ cart.total | shopify_money }}

Checkout