Première brasserie certifiée B Corp au Canada

Après six ou sept ans à travailler dur pour créer une culture d’entreprise qui valorise le respect de l’environnement et des communautés locales, Steve Beauchesne, cofondateur et PDG de Beau’s, cherchait un moyen d’officialiser les pratiques d’affaires vertes et socialement responsables de la brasserie familiale.

« Dès le départ, j’ai compris que notre bière serait bien plus savoureuse si on pouvait la boire l’esprit tranquille », affirme M. Beauchesne.

Dans le monde moderne, où l’écoblanchiment et le socioblanchiment sont des pratiques courantes, lorsqu’une entreprise propose un modèle d’affaires mettant véritablement de l’avant le développement durable et la conscience sociale, elle doit trouver un moyen de se démarquer.

C’est là qu’entre en scène B Lab, l’organisme international qui évalue et certifie les entreprises qui pourront porter l’appellation B Corp, comme Beau’s; des entreprises qui souhaitent mesurer leur succès en ce qui a trait aux questions de responsabilité environnementale et sociale.

En octobre 2013, Beau’s est devenue la première brasserie au Canada à obtenir le statut B Corp, une certification décernée par un tiers qui témoigne de l’engagement d’une entreprise à maintenir des normes éthiques élevées, plutôt que minimales.« Nous sommes au service des gens qui utilisent leur entreprise pour faire le bien, dit Joyce Sou, directrice de B Lab Canada. Notre souhait est qu’un jour, toutes les entreprises se fassent concurrence pour devenir la meilleure pour le monde, et non seulement la meilleure au monde – de sorte que nous puissions créer ensemble une prospérité partagée et durable. »

Tim and Steve Beauchesne rasise a glass of Lug Tread

Qu’est-ce qu’une entreprise B Corp?

Selon le site web de la B Corporation : « Les B Corp sont des entreprises à but lucratif certifiées par B Lab, un organisme sans but lucratif. Elles doivent respecter des normes rigoureuses en matière de performance sociale et environnementale, de responsabilité et de transparence ».

Afin de recevoir la certification B Corp, une entreprise doit être évaluée par B Lab, qui pose à chaque demandeur des questions sur la façon dont il traite ses employés, l’impact environnemental de l’entreprise, la structure de direction, etc. Les réponses à ces questions sont classées selon les normes rigoureuses de B Lab, et une note minimale de 80 est nécessaire pour recevoir la certification. La note parfaite est 200.

Les consommateurs peuvent se tourner vers la certification B Corp pour savoir – de façon quantifiable – si une entreprise est digne de confiance, c’est-à-dire si ses affirmations en matière de durabilité et de pratiques commerciales socialement responsables sont vraies.

« La certification par un tiers est un excellent moyen de gagner la confiance des consommateurs, qui pourront dire : Je sais que je peux faire confiance à cette entreprise, je n’ai pas à m’inquiéter ou à faire des recherches supplémentaires pour savoir si elle fait ce qu’elle prétend faire. », précise Mme Sou.

Parmi les entreprises B Corp les plus connues, on trouve Hootsuite et la BDC au Canada, et Ben and Jerry’s et Patagonia aux États-Unis.

« C’est un peu l’équivalent du label “commerce équitable” ou “biologique”, illustre M. Beauchesne. Mais au lieu d’aborder un seul aspect du produit, la certification B Corp couvre tous les aspects de l’entreprise. Dans le monde d’aujourd’hui, de nombreuses entreprises se font un plaisir de fanfaronner dès qu’elles posent un bon geste, tout en faisant cent autres choses très répréhensibles en même temps : B Corp est l’antidote à cette situation. »

On trouve des entreprises B Corp dans de nombreuses industries. Ce que ces entreprises ont en commun est le désir d’avoir un impact positif sur la planète et ses habitants dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Elles s’engagent à fournir à leurs employés un environnement de travail sain, à mettre de l’avant des initiatives écologiques (ingrédients biologiques, énergie propre, etc.), à créer des collectivités plus fortes et à être transparentes et responsables en tant qu’entreprise.

Regarder le documentaire.


Pour consulter la liste des initiatives de développement durable de Beau’s, visitez beaus.ca/fr/developpement-durable.

Pour ses efforts visant à faire le bien dans le monde, et plus particulièrement pour son régime d’actionnariat des employés, Beau’s a reçu en 2016 le prix Built To Last de B Corporation lors des #BInspired Awards.

Visitez ce lien pour en savoir plus sur Brew the Change, une bière créée par Beau’s en 2016 en collaboration avec 10 autres brasseries certifiées B Corp afin de faire de la sensibilisation et de susciter de l’intérêt pour le mouvement B Corp.

Cart

Update Cart
{{ item.title }}

{{ item.title }} {{ item.price | shopify_money }} Qty: {{item.quantity}}

Total

{{ cart.total | shopify_money }}

Checkout