Beau’s lance la bière collaborative Killer Kvass avec la brasserie Half Pints de Winnipeg

La brasserie Beau’s lancera cette semaine la Killer Kvass, une bière brassée en collaboration avec la brasserie Half Pints Brewing Company de Winnipeg, Manitoba. La bière est une version nouveau genre de la kvass est-européenne, une boisson fermentée traditionnelle à base de pain de seigle séché aromatisée avec des fruits, des raisins secs ou des herbes.

Pour créer cette bière, Beau’s et Half Pints se sont inspirées de la nombreuse population et de la culture est-européenne de Winnipeg. Étant donné que la kvass contient habituellement 1 % alc./vol. ou moins, la Killer Kvass est (un peu ironiquement) « impérialisée » à 2,5 %. Elle a été brassée avec soixante-dix kilogrammes de croûtons de pain de seigle certifié biologique, puis aromatisée avec de l’écorce de citron biologique et des raisins secs biologiques.

Cette recette collaborative a été dirigée par Matthew O’Hara, maître-brasseur de Beau’s. « Nous avons voulu créer une bière plutôt traditionnelle, mais nous n’avons pas hésité à lui donner une touche d’originalité », explique-t-il. « [Mais ce qui est] aussi important pour nous dans tous nos efforts de brassage, c’est d’utiliser des ingrédients biologiques. » L’équipe de Beau’s a effectivement eu de la difficulté au départ à trouver des quantités suffisantes de pain de seigle certifié biologique. « C’était important pour nous de commencer avec un bon pain », mentionne Matthew O’Hara. L’équipe a donc décidé de prendre les choses en main en faisant appel à un boulanger de la région, qui a utilisé la cuisine de Beau’s pour cuire, trancher et faire sécher une impressionnante quantité de croûtons de pain de seigle biologique.

Chris Young, maître-brasseur de Half Pints, croit que ce concept de bière n’aurait jamais vu le jour sans la relation de travail conviviale qui existe entre les deux brasseries. En fait, les brasseries partagent bien plus que des liens d’amitié, étant donné qu’elles ont toutes deux fêté leur onzième anniversaire en 2017. « C’est très stimulant de venir ici pour brasser une bière comme cette kvass impériale. Je crois que nous n’aurions jamais eu cette idée à la brasserie Half Pints », ajoute Chris Young.

La Killer Kvass présente une robe jaune clair floutée, surmontée d’une fine mousse blanche. Ses arômes présentent des notes de pain et de citron. Cette bière légère dévoile de subtiles impressions de pain croûté, de citron légèrement acidulé et de raisins secs. Sa finale est vive et rafraîchissante.

La Killer Kvass est la dixième bière d’une série de douze bières brassées par Beau’s en collaboration avec ses amis à l’échelle canadienne pour souligner Ottawa 2017, une célébration du 150e anniversaire du Canada qui s’étale sur toute l’année. Une partie du produit des ventes ira au refuge pour animaux D’Arcy’s Animal Rescue Centre (www.darcysarc.ca).

La Killer Kvass sera en vente dès le 28 septembre à la salle de dégustation de la brasserie Beau’s à Vankleek Hill, Ontario, ainsi que dans certains restaurants et pubs de la province servant des bières artisanales. Au Manitoba, un nombre limité de bouteilles se retrouveront sur les tablettes en octobre dans certains établissements Manitoba Liquor Mart.

Cart

Update Cart
{{ item.title }}

{{ item.title }} {{ item.price | shopify_money }} Qty: {{item.quantity}}

Total

{{ cart.total | shopify_money }}

Checkout