Tikkatee Gruit

Ale de gruit • 6,0 % • Série Gruit

Cette ale de gruit blonde floutée est brassée avec du myrique baumier et des champignons chaga cueillis dans la nature, pour un résultat évoquant une agréable randonnée dans les bois. Le myrique baumier infuse des notes herbacées et poivrées qui s’entremêlent au chaga et à son caractère terreux rappelant le thé, ce qui amène une complexité des plus intrigante.


Histoire et style

La Série Gruit de Beau’s s’inspire d’une tradition brassicole vieille de plusieurs siècles. Dans les ales de gruit, les herbes, les épices et les autres végétaux remplacent le caractère houblonné dominant et ouvrent la voie à des expérimentations sans limites. La Tikkatee Gruit contient deux ingrédients biologiques de source locale, le myrique baumier et les champignons chaga. En Finlande, la Tikkatee est surnommée « thé du pic-bois » et est faite avec des champignons chaga, ce qui a inspiré le nom et l’étiquette de cette bière.

Notes distinctives

La Tikkatee Gruit dévoile une robe dorée floutée au collet blanc qui se dissipe rapidement. Son arôme intensément herbacé laisse poindre des notes de gomme à bulles et de cannelle. Sa saveur est sucrée et légèrement poivrée. L’utilisation de levure d’ale du Vermont infuse des notes fruitées rappelant les abricots. Sa finale est légèrement tannique et sèche.


Accompagnements

Boulettes de viande à la suédoise, tarte aux cerises.

Ingrédients

Eau de source locale, malts d'orge*, avoine*, myrte de marais*, champignons chaga*, houblon*, levure de bière (*biologiques).

MALTS

Pale ale biologique, acidulé biologique

Houblons

--

Levure

Levure Vermont Ale

ALC/VOL

6,0 %

FG

2,5

Temp. Idéale de Service

5-8 C

Verre Suggéré

GobletGoblet

Cart

Update Cart
{{ item.title }}

{{ item.title }} {{ item.price | shopify_money }} Qty: {{item.quantity}}

Total

{{ cart.total | shopify_money }}

Checkout

Tikkatee Gruit

Gruit Ale • 6.0 % • Gruit Series

This hazy blonde gruit ale is brewed with bog myrtle and chaga mushrooms foraged from the wild, for the taste of a hike in the woods in your glass. Bog myrtle imparts herbal and peppery notes, while chaga lends earthiness and a tea-like character for intriguing complexity.


History & Style

The Gruit Series takes inspiration from centuries-old brewing tradition. In gruit ales, herbs, spices and other botanicals replace a dominant hop character, throwing open the door to experimentation. Tikkatee Gruit employs two locally available oraganic brewing ingredients, bog myrtle and chaga mushrooms. Tikkatee is is known in Finland as “woodpecker tea” and made with chaga mushrooms, inspiring the name and label for this beer.

Tasting Notes

Tikkatee Gruit pours deep hazy gold with a quickly dissipating white foam. The aroma is predominantly herbal with a hint of bubblegum and cinnamon. The flavour is sweet and slightly peppery. The use of Vermont ale yeast creates some apricot-like fruit notes. The finish is mildly tannic and drying.


Food Pairings

Swedish meatballs, cherry pie.

INGREDIENTS

Local spring water, barley* malts, oats*, bog myrtle*, chaga mushrooms*, hop*, brewer's yeast (organic).

MALTS

Organic pale ale, organic acidulated

HOPS

NA

YEAST

Vermont ale yeast

ALC/VOL

6.0 %

FG

2.5

IDEAL SERVING TEMPERATURE

5-8 C

SUGGESTED GLASSWARE

GobletGoblet

Cart

Update Cart
{{ item.title }}

{{ item.title }} {{ item.price | shopify_money }} Qty: {{item.quantity}}

Total

{{ cart.total | shopify_money }}

Checkout