Blogue

Les Brasseries Beau’s + Crannóg Ales sortiront une nouvelle porter à la mélasse en Ontario et en en C.-B.

Les brasseries artisanales certifiées biologiques Beau’s (Est de l’Ontario) et Crannóg Ales de Sorrento en Colombie-Britannique se sont réunies pour brasser conjointement une bière pour les célébrations du 150e anniversaire du Canada. Cette bière, dont la sortie sera limitée à l’Ontario et à la C.-B., se prénomme Blackstrap Bootstrapper. Il s’agit d’une porter affichant 5,8 % qui a été élaborée en y ajoutant de la mélasse verte certifiée biologique issue du commerce équitable.

Brassée en collaboration ce printemps au cœur de la petite communauté agricole de Vankleek Hill (Ontario) où se situe la Brasserie Beau’s, le houblon de la variété Challenger utilisé dans la recette de la Blackstrap Bootstrapper a été récolté à la ferme certifiée biologique, Left Fields, où se trouve la Brasserie Crannóg Ales.

La robe presque opaque aux nuances rubis de la Blackstrap Bootstrapper est brune/noire; sa mousse épaisse est de couleur brun-roux. Les arômes de moka, de mélasse et de prune sont évidents. Les saveurs qui lui emboîtent le pas sont une combinaison équilibrée de malts torréfiés et de fruits secs. La finale est sèche et agréablement chaleureuse. L’équipe culinaire de chez Beau’s recommande d’accompagner cette bière avec une tourte traditionnelle au bœuf britannique, des pétoncles bardés de bacon au BBQ ou de pouding au chocolat noir.

Le cofondateur de la Brasserie Beau’s, Steve Beauchesne, a déclaré qu’il était emballé de brasser une bière conjointement avec Brian MacIsaac et Rebecca Kneen de la Brasserie Crannóg — indiquant que lorsqu’on brassait avec de « vieux amis », le processus était beaucoup moins formel. Rebecca Kneen a pour sa part indiqué « Nos brasseries sont très différentes, et c’est en partie ce qui rend l’opération si amusante! La totalité du processus de coopération qui consiste à échanger des idées, non seulement sur la bière elle-même, mais aussi sur la production est un véritable échange des connaissances et une véritable exploration commune. » La Brasserie Beau’s a sorti une brève vidéo qui présente le processus. Vous en trouverez le lien ci-dessous.

La Blackstrap Bootstrapper sera proposée au fût à la Brasserie Beau’s à partir du 6 avril, et un certain nombre de caisses de cette bière qui sortira en quantité limitée prendra bientôt le chemin de la Colombie-Britannique. Le moment de la sortie de cette bière est un peu délicat pour Kneen et MacIssac qui font face à des changements des règlements provinciaux portant sur l’utilisation des terres. Ces changements pourraient les forcer à fermer leur ferme-brasserie exploitée depuis l’année 2000. Une pétition, lancée sur change.org présente la situation en détail. Vous pouvez prendre connaissance du soutien encourageant manifesté à l’égard de Crannóg ici : https://www.change.org/p/minister-of-ag-update-the-alr-to-allow-hop-farming-breweries.

La Blackstrap Bootstrapper est la quatrième d’une série de bières que Beau’s brassera avec ses amis au pays pour célébrer Ottawa 2017 : une célébration d’une année pour marquer le 150e anniversaire du Canada. Une partie des bénéfices provenant de la vente de la Blackstrap Bootstrapper servira à soutenir Mines Alerte Canada (miningwatch.ca).